Cuisine pour le plaisir des yeux...... Et des papilles!

17 nov. 2013

Tarte au chocolat façon crumble

Voilà un petit moment que nous n'avions pas posté de recettes... Et pour cause, la RENTRÉE, nous empêchant de cuisiner comme bon nous semble! Mais voilà, le froid et une envie de tarte au chocolat m'ont motivée... Et pas déçue je dois dire!


 


Ingrédients:
Pour la pâte:
-200g de farine
-1 c. à café de levure chimique 
-115g de beurre, coupé en dés
-25g de sucre en poudre
-1 jaune d'oeuf
-1 à 2 c. à café d'eau glacée

Pour la garniture:
-150ml de crème fraiche épaisse
-150ml de lait
-225g de chocolat au lait, haché
-2 oeufs, battus 

Pour le crumble:
- 40g de sucre roux 
-40g de noix de pécan grillées
-50g de chocolat au lait
-40g de biscuits amaretti
-1 c. à café de cacao amer
J'ai pris quelques libertés avec les ingrédients, en mettant des noix au lieu de noix de pécan, du chocolat blanc au lieu d'au lait, et des palets bretons au lieu d'amaretti... On fait avec ce qu'on a!)


Préparation:
Pour la pâte, tamiser la farine et la levure dans une jatte, incorporer le beurre et ajouter le sucre, le jaune d'oeuf et un peu d'eau. Mélanger brièvement (avec les mains pour les courageux, au robot pour les paresseux!), compacter en boule et envelopper de film alimentaire. Mettre au réfrigérateur 30min.
30min plus tard (durant lesquelles vous en aurez profité pour préparer la garniture... ou pas), abaisser la pâte pour foncer un moule à tarte à fond amovible de 23cm (taille très importante! Il n'y aura pas assez de pâte pour couvrir plus!) Je m'arrête sur cette étape, qui m'a causé quelques soucis: lorsque vous étalez votre pâte, si vous la trouvez friable, c'est normal! N'hésitez pas à vous servir de vos mains. Et surtout, étalez-la sur du papier cuisson! Je ne l'ai pas fait et une fois que je l'ai soulevée pour la mettre dans le moule... Elle s'est écroulée. Et j'ai du recommencer!  Bref, une fois que la pâte est dans le moule, la piquer avec une fourchette. Puis couvrir de papier cuisson, garnir de haricots secs (ou de gros sel, ou de galets...  Encore une fois, on fait avec ce qu'on a!) et cuire au four préchauffé à 190°C. 
 Ensuite, sortir du four et ôter le papier et les haricots. Réduire la température à 180°C.

 




 Avant la cuisson













 Après la cuisson










Pour la garniture, dans une casserole, porter la crème et le lait à ébullition et retirer du feu. Ajouter le chocolat, remuer jusqu'à ce qu'il ait fondu et incorporer les oeufs. Répartir la garniture dans le fond de tarte et cuire au four 15min. Sortir du four et laisser reposer 1h.






Mettre les ingrédients du crumble dans un robot de cuisine et mixer jusqu'à ce que le tout soit grossièrement concassé. A défaut de robot de cuisine, mettre le sucre dans une jatte, hacher les noix de pécan et le chocolat, réduire les biscuits en miettes et ajouter le tout dans la jatte. Garnir la tarte du mélange obtenu et remettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.




Une tarte délicieuse et (un peu) riche, il faut le dire... Mais puisque c'est bientôt l'hiver, il va nous falloir des forces pour affronter ce froid... En tout cas avec cette tarte, votre moral va remonter en flèche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez!